EMDR sont les initiales de Eye Movement Desensitization and Reprocessing, c'est-à-dire Desensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires. L'EMDR est une psychothérapie qui utilise les mouvements oculaires pour remettre en mouvement et favoriser la "digestion psychique" des expériences difficiles et/ou traumatiques rencontrées dans la vie et responsables de divers symptômes impactant le quotidien. Elle est reconnue par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), par l'INSERM et la Haute Autorité de la Santé dans les traitements de Stress Post Traumatiques.
L'EMDR est un moyen de relancer le mécanisme d'auto-guérison, et donc d'élaboration psychique, présent en chacun de nous, grâces aux Stimulations Bilatérales Alternées (S.B.A) (mouvements oculaire, tapping, câlin papillon...). Le patient est donc considéré comme un co-thérapeute dans cette forme de thérapie (pour plus d'information concernant les S.B.A : https://www.ifemdr.fr/leffet-anti-peur-des-sba/)
Lors d'une thérapie EMDR, nous allons identifier une problématique que vous souhaitez travailler, ainsi que les déclencheurs des symptômes qui y sont rattachés. Il sera nécessaire de préparer ensemble la désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires grâces aux mobilisations de vos ressources et à des exercices de stabilisation émotionnelle. Ces derniers seront travaillés ensemble et leur utilisation préconisées entre les séances.
En formation à l'Institut Français d'EMDR (IFEMDR) - niveau 1 validé, niveau 2 en cours -, je dispose d'une formation sérieuse. L'IFEMDR est le seul organisme à proposer une formation initiale en EMDR reconnue à la fois par l'Institut Americain de Francine Shapiro (psychologue à l'origine de l'EMDR), l'association EMDR Europe et l'association EMDR France.
www.ifemdr.fr/la-therapie-emdr/ :
« La thérapie EMDR est une approche intégrative, centrée sur le patient, qui traite les problèmes de la vie quotidienne basés sur des expériences de vie perturbantes qui continuent à avoir un impact négatif sur une personne tout au long de sa vie. Sa théorie du traitement adaptatif de l’information suppose que les difficultés actuelles sont causées par des souvenirs perturbateurs qui ne sont pas traités de manière adéquate, et que les symptômes sont réduits ou éliminés complètement lorsque ces souvenirs sont traités jusqu’à leur résolution à l’aide de la stimulation bilatérale alternée. On suppose que la résolution de ces souvenirs ciblés entraîne une reconsolidation de la mémoire. L’application standard de la thérapie EMDR comprend huit phases et une approche en trois temps visant à identifier et à traiter : (a) les souvenirs d’expériences passées négatives qui sous-tendent les problèmes actuels ; (b) les situations actuelles qui provoquent des perturbations et des réponses inadaptées ; et (c) les scénarios futurs anticipés qui nécessitent des réponses adaptées. Il existe de solides preuves empiriques de son utilisation dans le traitement du trouble de stress post-traumatique, et il s’est également avéré qu’il s’agit d’une approche thérapeutique transdiagnostique efficace pour un large éventail de diagnostics dans une variété de contextes et de cadres de traitement avec des populations diverses. (Journal of EMDR Practice and Research, Volume 15, Numéro 4, 2021 187 What is EMDR Therapy ? Past, Present, and Future Directions) »